top of page

Terre volcanique





La partie centrale de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande forme une région volcanique de 250 kms de long et 30 à 80 kms de large. Aux alentours de Taupo en particulier, la zone volcanique est reconnue comme l’une des plus actives au monde. Les tremblements de terre rapprochés (notamment ces 150 dernières années) ont donné à la Nouvelle-Zélande le surnom de « The Shaky Isles ». Rassurant, hein ?


Alors que les premiers tremblements volcaniques agitèrent la région il y a 150 000 ans, les premiers signes d’activité hydrothermale firent leur apparition plus tard, il y a 15 000 ans. Il est ainsi possible, sur toute la zone, d’observer une multitude de piscines d’eau et de boue, chaudes comme froides (certaines eaux bouillonnent à plus de 100 degrés). Il y a aussi de nombreuses fumerolles dont il est possible, si l’on prête l’oreille, d’entendre le discret sifflement.

Sans compter un nombre considérable de cratères, dont certains mesurent plus de 20 mètres de diamètre et 12 mètres de profondeur !


Certains paysages s’apparentent à de véritables palettes de peinture, mariant les couleurs avec un génie qui attise le respect du voyageur, béat d’admiration devant ce talent naturel.




Ces couleurs sont dues aux composants chimiques provenant des sources bouillonnantes : le soufre (qui donne une couleur jaune), l’antimoine (orange), la silice (blanc), l’arsenic (un vert émeraude stupéfiant !), l’oxyde de fer (rouge-brun), le soufre et le carbone (noir), et la manganèse (violet).


Nous n’avions encore jamais vu de tels panoramas, dont l’apparence mystique et énigmatique nous prêtait parfois des frissons …





De gros bisous de la Terre volcanique, on pense à vous <3






bottom of page