Ca y est ! Nous avons enfin trouvé la petite maison roulante qui va trimbaler nos délicates fesses de baroudeurs d’un bout à l’autre de la superbe île d’Aotearoa que nous nous apprêtons à arpenter pendant plusieurs mois.
On était tellement excités qu'on a quitté l’auberge de jeunesse au pas de course et en avons oublié de publier un post annonçant notre trouvaille ! Et par la suite, sur les routes, les points d’accès wi-fi se sont faits rares.
Pour la petite histoire : Nous avons fait faire un « full mechanical check » dans un garage, ainsi que quelques réparations, pour partir sereins à l’assaut des sentiers maoris. Le garagiste chinois (encore un!) s’est pris d’affection pour nous. Il nous a longuement regardés partir, l'air songeur et le sourire aux lèvres, pensant très probablement : « curieux, ces deux grands machins là. Ils ne comprennent pas grand chose à l’anglais, rien à la mécanique, et encore moins à la conduite de ce véhicule, mais ils y vont quand même, gais et candides … ».
En Nouvelle-Zélande, acheter une voiture ou activer un compte bancaire sont des démarches enfantines, qui ne demandent guère plus de temps et d'organisation que pour acheter un carnet de timbres : adieu les fatras administratifs, les heures, jours, ou parfois mois d’attente … inédit !
En revanche, ce qui est plus laborieux, c’est de s’accommoder à l’inversion radicale des repères habituels : le rythme nycthéméral est tout à fait contraire, la conduite et la prise des ronds-points se font à gauche, et les dépassements à droite. Il y a de quoi flamber du citron !
Mais heureusement, les kiwis sont dotés d’une patience imperturbable, qui a tôt fait de nous surprendre : ils demeurent impassibles, en file indienne derrière notre char ou attendant que nous voulions bien démarrer au feu vert. Quand bien même la rue est déserte, les piétons ne traversent jamais au feu rouge. Ce savoir-vivre nous ravit, et nous réapprend à respecter les règles de civilité que nous avions trop tendance à oublier.
Et de toute façon, si ce n’est pas par sagesse que nous adoptons les codes kiwis, c’est au moins par poltronnerie : en effet, les autorités ici distribuent des amendes aussi volontiers qu’elles disent bonjour ! LOL.
Allons bon. Qu’importe, on ne comprend pas ce qu’ils baragouinent de toute manière (ce qui nous a considérablement sauvé la mise bien plus d’une fois depuis notre arrivée !!!).
Et tout ce qui nous importe à présent, c’est notre nouvel habitat, nos petits déjeuners à l’orée du jour, la fascinante faune qui nous entoure, et l’air pur dont on remplit quotidiennement nos poumons … et bien sûr, tous les petits instruments de backpackers qui font qu’on pense à vous à chaque repas, à chaque lessive (Elise, les mini-pinces à linge font sensation :) ), à chaque photo … souvent, en fin de compte !
A bientôt pour la suite des aventures...